De la plante au savon...
Ce sont les fleurs sauvages, reines de nos montagnes, qui m'ont menée à la savonnerie. A travers le savon, j'ai l'occasion de travailler la plante sous toutes ses formes.
Les huiles que l'on obtient en pressant fruits, graines et noyaux. Les racines, les pétales et les feuilles nous offrent des couleurs authentiques et délicates.
Le puissant parfum des huiles essentielles enfin, magie de la distillation des fleurs, des feuilles et des écorces.
Chaque jour, mes savons me mènent à travers d'odorantes forêts de conifères, le long de tumultueux torrents et jusqu'aux alpages fleuris d’altitude.
Cette balade botanique vers les sommets de Serre Chevalier, je souhaite la partager avec vous à travers mes créations.
Les ingrédients
Ils sont tous d'origine naturelle et de qualité biologique.
J'utilise des huiles végétales (coco, karité, olive, tournesol, amande douce, cameline...), des macérats et extraits de plantes, des fleurs séchées, des poudres minérales, des produits de la ruche.
Les parfums sont à base d’huiles essentielles et d’isolats de plantes.
La fabrication du savon
Saponifiés à froid et surgras pour une douceur incomparable.
La saponification à froid permet de préserver les propriétés des huiles et de conserver la glycérine qui se forme naturellement lors du processus.
Les huiles sont délicatement mélangées à de l'hydroxyde de sodium afin de provoquer la réaction de saponification.
La pâte à savon est ensuite coulée en barres et reposera ainsi durant 48 heures. Après démoulage, les savons sont découpés, tamponnés, puis mis à sécher durant 4 à 6 semaines, on appelle cela la "cure".
Tous mes savons sont surgras, ce qui signifie que je surdose la quantité d'huile nécessaire de 6% à 8%. Ils en sont d'autant plus doux, hydratants et nourrissants pour la peau.